Les 5 clés de la réussite pour un entrepreneur selon Mark Zuckerberg

post
Les 5 clés de la réussite pour un entrepreneur selon Mark Zuckerberg

Si en 2015, Mark Zuckerberg intègre pour la première fois le top 20 des hommes les plus riches de la planète, cette année, avec une richesse estimée à 44,6 milliards de dollars, il fait un grand saut dans les rangs, en atteignant la 6e place du classement.

Mark Zuckerberg, le fondateur du site internet de réseautage social Facebook n’est pas seulement l’un des entrepreneurs les plus riches des États-Unis, c’est également un modèle de réussite dans le monde de l’entrepreneuriat. A chacune de ses différentes interventions publiques, cet illustre entrepreneur se fait un plaisir de partager ses astuces pour réussir dans la création d’entreprises. En voici quelques-unes…

Savoir prendre des risques au bon moment

Mark Zuckerberg disait que « le plus grand risque est de n’en prendre aucun ». Bien entendu, il faut évaluer les risques avant d’entreprendre quoi que ce soit, mais il importe de savoir saisir les opportunités qui se présentent, au risque de se faire supplanter par un autre qui serait plus rapide à réagir. Prendre des risques et faire des erreurs ne sont pas toujours de mauvaises choses : on y apprend des leçons et on prend note pour l’avenir, pour que les erreurs du passé ne se répètent plus.

Se focaliser sur ses objectifs

Réussir un nouveau projet n’est pas toujours une entreprise facile. Quand l’équipe de Mark Zuckerberg a commencé à travailler sur Facebook, elle a peiné pendant six années à faire du codage. Pendant ces longues années, Zuckerberg a dû continuer à croire à son projet, pour que les autres y croient également. Le chemin vers la réussite est toujours semé d’obstacles et de barrages difficiles à franchir, mais fort heureusement, la concentration et la focalisation sur les objectifs permettent de surmonter tous les obstacles.

Faire preuve d’humilité

Être humble, c’est prendre conscience de ses propres limites et de ses capacités réelles, mais également reconnaître les capacités des autres. Ce qui ne veut pas dire s’effacer devant les autres, mais reconnaître quand on a des lacunes, et savoir solliciter l’aide d’une personne plus qualifiée. Un manque d’humilité pourrait faire capoter tout un projet.

Trouver les bons référents

Pour réussir une entreprise, nous avons besoin d’avoir de la persévérance. Les référents et mentors ont des expériences propres à eux, vous devez choisir ceux qui pourront réellement vous servir de guide, vous aider à avancer, et ce, quels que soient les obstacles.

Évoluer, toujours…

Comme la perfection n’est pas de ce monde, il faut toujours commencer par ce que l’on a déjà, même avec de nombreuses imperfections. Mais après, il faut évoluer et améliorer les prestations proposées. Depuis sa création, Facebook a fait preuve de beaucoup de progrès en termes de fonctionnalités, de qualité, d’applications et de sécurisation. La recherche d’évolution part du recueil des retours clients et de l’expérience des utilisateurs qui sont les destinataires finaux des produits ou services proposés.