Etre rédacteur : les avantages du métier

post
Etre rédacteur : les avantages du métier

Rédacteur, voilà un métier qui suscite un intérêt croissant chez les personnes en recherche d’emploi. C’est vrai, il faut dire que les avantages à être rédacteur sont nombreux. Voyons lesquels.

Un métier très convoité

Avant tout, il faut savoir que c’est un métier où l’on apprend en permanence, tant les sujets abordés sont variés.

Aaaaah, trop bien !!!

Aaaaah, trop bien !!!

Le rédacteur est en effet amené à se documenter énormément, et par la même occasion, à enrichir sa culture générale. C’est un passage obligé s’il veut fournir un article pertinent et cohérent. Il n’y a rien de tel qu’un article hors sujet ou truffé d’informations erronées pour laisser un goût amer au client !

Ce métier est exercé en freelance, le plus souvent. Le rédacteur peut dans ce cas troquer le cadre strict du bureau pour le confort douillet de son domicile. Il travaille à son rythme, fixe ses horaires et s’octroie une pause quand il le souhaite (jusqu’au moment où ses clients le rappellent à ses obligations…). Avec un ordinateur et une connexion internet à sa disposition, il a tout pour accomplir ses missions. La rémunération du rédacteur freelance dépend toutefois de sa production. Il a donc tout intérêt à ne pas abuser des pauses. Quoique. L’essentiel est de ne pas perdre de vue les délais fixés par le client, tout en veillant à la qualité du contenu.

Ceci n’existe pas dans la vraie vie.

Notons que beaucoup de rédacteurs travaillent aussi en interne, au sein d’une agence de rédaction ou d’une entreprise. Ils bénéficient pour leur part d’une plus grande sécurité de l’emploi et sont rémunérés sur la base d’un salaire fixe tous les mois. Autre avantage du métier de rédacteur, et non des moindres, il est possible d’opter dès le départ pour  un travail à plein temps, ou seulement à mi-temps. Ce métier peut ainsi convenir à ceux qui poursuivent encore leurs études, ou qui exercent une autre activité professionnelle en parallèle.

Comment en tirer le plus de bénéfices ?

Le fait que le métier de rédacteur puisse s’exercer à domicile le rend particulièrement attrayant. Certaines personnes se font cependant une fausse idée du métier et s’imaginent faire fortune, contre quelques heures de travail…

Certes, la rédaction peut rapporter beaucoup, mais il faut pour cela y mettre du sien. Des aptitudes rédactionnelles avérées ne suffisent pas (enfin, pas toujours) pour en faire un métier à part entière. Il faut nécessairement rajouter une bonne dose de rigueur et d’organisation, mais aussi, se tenir prêt à travailler en dehors des heures et des jours de travail habituels de temps à autre !