Sauver les patrons en difficulté : une priorité !

Avec le marasme économique et ses diverses conséquences, bon nombre de dirigeants d’entreprise se sentent au bout du rouleau et se retrouvent complètement désorientés. Beaucoup ignorent pourtant qu’ils peuvent faire appel à des associations pour les aider à sortir de l’impasse et les empêcher de commettre l’irréparable. Ainsi, un dirigeant d’une PME employant 50 salariés témoigne sur un site dédié aux dirigeants en détresse qu’en décembre 2012, il ne se sentait plus capable de faire face aux difficultés économiques et aux problèmes relationnels dans sa société. Mais, sur le conseil d’un ami, il a pu sauver sa vie et remonter la pente grâce à un accompagnement psychologique.
Des professionnels à l’affût de toute personne à risque élevé
Rebond 35, fondée par des présidents de Chambre de commerce et des patrons d’entreprise, est une structure composée de professionnels assurant une permanence téléphonique sur son numéro d’urgence. Celle-ci a élargi ses antennes, en faisant appel à d’autres profils qui ont des chances d’être en relation directe avec des entrepreneurs qui seraient dans une situation inquiétante : greffiers, juges, avocats, adhérents à la CCI ou à la Chambre des métiers, assureurs ou encore experts comptables. Cette initiative a permis de sauver des vies : 4 sur 12 dirigeants assistés par Rebond 35 ont effectivement pu éviter le pire. L’association, qui compte étendre davantage son champ d’action, se pose comme priorité d’agir vite : l’entrepreneur en détresse qui accepte d’être pris en charge peut bénéficier de consultations gratuites auprès de psychologues.
La justice vient aussi à la rescousse
Les tribunaux de commerce sont les lieux les plus indiqués pour repérer les entrepreneurs en difficulté. Apesa ou « Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aiguë » a été mis en place par Marc Binnié et Jean-Luc Douillard, respectivement greffier d’un tribunal de commerce et psychologue, dans la région de Charente Maritime. Cet organisme comprend uniquement des professionnels de la justice compétents en droit commercial : greffiers, juges, liquidateurs mandataires judiciaires, etc. Durant l’année 2015, cette association a ainsi pu prêter assistance à plus de 140 dirigeants d’entreprises et continue d’étendre son champ d’action vers 15 autres juridictions. Apesa a aussi pour devise d’orienter au plus vite les entrepreneurs en détresse vers le psychologue le plus proche de leur domicile. Cette première séance sera gratuite puisque la plupart des concernés ne disposent plus suffisamment de moyens financiers.
Ainsi que le bénévolat
Les structures destinées à soutenir les entrepreneurs en souffrance psychologique se multiplient. « Écoute Dirigeants en Détresse » met à la disposition des chefs d’entreprise à Nantes et en Loire-Atlantique une ligne téléphonique anonyme et gratuite, qui leur permettra de communiquer avec des professionnels bénévoles : consultants, psychologues du travail ou encore coachs d’entreprise. Ces derniers ont tous la compétence requise pour repérer les entrepreneurs susceptibles de passer à l’acte de suicide. Leurs actions sont par ailleurs suivies régulièrement par un psychologue, et ils sont actuellement à la recherche d’autres collaborateurs.