Trier efficacement les CV : les étapes à suivre

post
Trier efficacement les CV : les étapes à suivre

Vous souhaitez développer votre entreprise et investir dans vos ressources humaines. Mais voilà, l’offre d’emploi que vous aviez publiée a eu plus d’effet que vous ne l’aurez pensé. Les CV pleuvent. Plus d’une centaine déposés sur votre bureau. Comment faire le tri de tous ces documents sans rater aucun profil intéressant ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Préparer le terrain et dégrossir la pile

Avant de dégainer vos mains pour faire le tri, préparez d’abord le terrain. Prévoyez une table assez vaste notamment et surtout, listez les critères indispensables pour le poste à pourvoir sur une feuille. Notez le niveau de formation minimum, l’expérience, l’adresse… Vous pouvez alors commencer à réduire l’épaisseur de ce tas de CV. Déjà, vous pouvez oublier les CV difficiles à lire, surchargés, avec une mauvaise mise en page, etc. Un peu subjectif vous dites ? Pas forcément. Cela vous permettra d’emblée d’éliminer les candidats qui ne s’appliquent pas trop dans ce qu’ils entreprennent. Ensuite, plus vous lirez plus vite les documents, plus vous identifierez ceux qui répondent aux critères préalablement notés.

Procéder par élimination

La première étape réalisée, adoptez le système d’entonnoir. Vous avez déjà enlevé quelques dossiers, il faut maintenant réduire davantage la pile de CV. Repassez les CV une seconde fois sous vos yeux. Pas de sentiments, focalisez-vous sur les critères déterminants et supprimez les dossiers ne répondant pas au profil. Par exemple, si vous cherchez un allié pour votre pôle commercial, gardez uniquement les CV qui comporte ce mot clé : « commercial ». À partir de cet instant, vous avez la possibilité de classer les papiers en 2 : ceux qui conviennent en tout point – du moins de prime abord – et ceux qui se rapprochent de vos attentes et qui peuvent être intéressants.

Mieux connaitre le candidat à travers son écrit

La lettre de motivation : celle-ci accompagne habituellement les CV. C’est seulement après ces étapes précédemment citées que vous lirez le texte écrit par le candidat. Deux possibilités : la lettre est écrite à la main, alors vous pourriez faire appel à vos connaissances en graphologie si cela vous tente ; la lettre est en version numérique, il faut donc vous contenter de lire entre les lignes… Dans tous les cas, c’est important d’étudier scrupuleusement la lettre de motivation. Son contenu vous aidera à décider le candidat que vous convoquerez pour un entretien, l’étape indispensable avant toute embauche en bonne et due forme.

Avez-vous une autre méthode pour trier les CV plus rapidement ? Partagez votre expérience !