Comment réduire les dépenses ?

post
Comment réduire les dépenses ?

Réduire les dépenses est devenue plus que primordiale pour les entreprises, surtout en ces périodes de vache maigre. Mais encore, dès que l’entreprise commence à emprunter la voie de la reprise, la réduction des coûts gonfle les marges. Voici quelques astuces pour optimiser votre budget en réduisant les dépenses

•• Une réduction des dépenses de fonctionnement

La coupe en matière de dépenses se trouve surtout au niveau de la téléphonie, des assurances, des divers frais de déplacement, mais aussi des fournitures de bureau, notamment dans les PME qui cherchent à maîtriser leurs coûts. Toutefois, cette stratégie d’optimisation des marges en grappillant des économies par ci par là, s’étend désormais à la plupart des entreprises, crise financière oblige. C’est ainsi que l’estimation de ces économies se situe aux alentours de 10 à 15% sur les achats de production et aux environs de 15 à 40% sur les achats de fonctionnement.

 

•• Les frais généraux à revoir absolument

Lorsque l’on sait que 15 à 25% du chiffre d’affaires pour une entreprise est accaparé par les frais généraux, il est impératif de passer ces dépenses à la loupe ! Ainsi pour essayer de contenir ces coûts, il y a quelques lignes de conduite à appliquer : préférer la visioconférence à aux déplacements fréquents, installer un système d’éclairage automatique dans chaque pièce, sensibiliser les salariés sur le montant de leurs factures téléphoniques,…

 

•• Des achats mieux rationalisés

Comme le recrutement d’un directeur des achats n’est pas à la portée de toutes les entreprises, il serait plus judicieux de regrouper l’ensemble des achats hors production sous la charge d’un seul responsable et gagner ainsi 10 à 20% d’économies. Recourir au système d’appels d’offres, choisir un unique négociant par catégorie d’achat, opter pour un type de contrat pluriannuel,… sont autant de pistes à explorer.

 

•• Une masse salariale moins lestée

Pour glaner des économies, l’entreprise peut aussi puiser dans les assiettes de base des cotisations de la Sécurité sociale des salariés. Il est important de bien catégoriser chaque employé dans l’assiette qui lui correspond, mais aussi de bien se référer à ce que dit la législation à ce sujet, afin d’éviter de payer des charges excessives. Ceci s’applique notamment dans le cadre des travailleurs handicapés ou des seniors.

•• Externalisation des ressources pour réduire les dépenses

Dans cette même optique, le recours à une stratégie d’externalisation des ressources peut alléger les coûts salariaux, puisque l’organisation dispose des compétences dont il a besoin sans changer sa masse salariale. Chez Maïka-Assistance par exemple, les prestations sont modulables, permettant aux entreprises clientes de bénéficier d’une assistance sur-mesure correspondant à leurs impératifs spécifiques et leurs contraintes budgétaires. Et ce, sans parler des nombreux autres avantages (se décharger des tâches chronophages, se concentrer uniquement sur son cœur de métier, décupler la flexibilité et la réactivité de la production, accès à des compétences spécialisées…).

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire vos dépenses ?