Quelle est la différence entre le journaliste et le rédacteur web ?

post
Quelle est la différence entre le journaliste et le rédacteur web ?

Parfois on a tendance à penser que le métier du journaliste est le même que celui du rédacteur web. Ok, ces deux métiers ont un point commun : ils s’inscrivent tous les deux dans le domaine de la com’. Toutefois, la différence est de taille, tant au niveau de la pratique du métier qu’au niveau des formations suivies. Je m’explique.

Le rédacteur web, ce petit paresseux

 

Le journaliste, tout comme le rédacteur web ont pour mission de fournir des informations à destination d’un public cible. Avec leur fine plume (ou plutôt avec leur clavier), le journaliste comme le rédacteur web doivent croiser plusieurs informations provenant de sources différentes pour créer un contenu « unique ». D’ailleurs, tous deux suivent une ligne éditoriale bien définie pour écrire leurs textes. Seulement voilà, un journaliste se différencie d’un rédacteur web dans l’élaboration de ses articles.

Si un rédacteur web doit trouver des textes déjà écrits pour rédiger, un journaliste, lui, s’active sur le terrain pour trouver les informations les plus pertinentes que son public serait déjà susceptible de connaître. Par ailleurs, un journaliste ne possède pas la liberté d’un rédacteur web bénéficie lorsqu’il écrit ses textes. En effet, le langage journalistique se résume par le langage écrit, tandis que le rédacteur web, lui, est libre d’écrire selon ses envies et ses émotions. Ce qui peut se faire parfois à l’oral !

Le rédacteur web, celui qui bosse dans le SEO

Travaillant principalement en ligne, un rédacteur web se charge de « faire vivre » le contenu des sites que vous visitez chaque jour. Oui. Sauf exception, la mission du rédacteur web est de faire connaître un site via un contenu SEO. Cela  pour but de favoriser la visibilité et le trafic que le site en question aura. Il pourra ainsi être reconnu par les internautes (tu comprends?). Dans ce cas là, il devra utiliser des mots spécifiques dans les contenus qu’il rédige. Il s’agit de « mots-clés », des mots susceptibles d’être employés par les internautes sur les moteurs de recherche pour trouver des informations sur un sujet précis.

Oui, c’est très compliqué le SEO. Hein.

Un journaliste par contre, est un homme (ou une femme hein) de terrain qui recueille les informations et les rend accessibles au public à travers les articles qui seront publiés dans les journaux, magazines ainsi que dans d’autres supports médiatiques (radio, télévision…). D’ailleurs, on imagine souvent un journaliste comme un « écrivain » mais il peut aussi rendre son travail sous des formats audios, vidéos ou photos!