Quel référencement payant choisir ?

post
Quel référencement payant choisir ?

Vous souhaitez optimiser la visibilité de vos sites et/ou blogs professionnels ? Vous voulez générer le maximum de trafic ? Il n’y a pas 1000 façons d’atteindre cet objectif. Vous devez prendre en main le référencement naturel et le référencement payant de vos pages. Pour ce faire, il est important de bien choisir la stratégie à suivre et les partenaires avec qui vous allez travailler.

 

•• Rappel sur le référencement payant

Vous ne devez jamais confondre référencement naturel et référencement payant, même si ces deux procédés ont le même but dans le domaine du web. A la différence du référencement naturel, le référencement payant consiste à payer un moteur de recherche ou un annuaire de recherche, afin que vos sites ou blogs puissent apparaître dans une zone dédiée, sur la première page de résultats. Vous pouvez par exemple acheter un ou plusieurs mots-clés à Google via Google Adwords pour apparaitre tout en haut de la page de résultats, lorsqu’un internaute tape l’un de ces mots-clés et votre annonce apparaîtra sous forme de « lien commercial ».

Il faut néanmoins savoir que ce système de liens commerciaux s’appuie sur la surenchère et également sur la qualité du lien. La régie publicitaire de l’outil de recherche, accordera donc la meilleure place au site qui aura payé le plus mais également aux liens optimisés. Acheter des places sur les pages de résultats, ne garantit donc pas nécessairement un positionnement en première ligne. C’est la raison pour laquelle, il est important de combiner avec astuce référencement naturel (par l’optimisation de votre site, vos titres, vos mots-clés, votre interface, vos contenus, etc.) et référencement payant, sachant que le second vous donne de la visibilité, sans avoir de réel impact sur la réputation de votre site web.

 

•• Les différents outils de gestion du référencement payant

Les principaux diffuseurs du référencement payant ou des liens sponsorisés sont :

  • Google Adwords : c’est la régie publicitaire de Google qui se charge d’afficher vos annonces ou vos bannières publicitaires, en fonction des mots-clés tapés par l’internaute et de ses méthodes de navigation.
  • Bing Ads : c’est l’outil de gestion des campagnes de référencement payant sur Bing. Ce dernier développe son propre algorithme pour viser les requêtes de recherche. Bing Ads permet de gagner des prospects qui n’utilisent pas Google.
  • Yahoo Search Marketing : c’est le service de marketing de Yahoo qui travaille autour des liens sponsorisés et des liens contextuels (ciblage géographique, test automatique des annonces, budgétisation et planification des campagnes).
  • Facebook Ads : celui-ci propose des services permettant d’accroître le nombre de fans de votre page Facebook ou de favoriser votre vente flash.

 

•• Faire appel à une agence spécialisée en référencement payant

Vous pouvez confier le référencement payant de vos sites ou de vos blogs à une agence professionnelle, afin de gagner du temps et d’atteindre efficacement votre objectif, celui de booster l’audience. Les prestations d’un spécialiste vous permettent d’optimiser vos campagnes publicitaires et d’assurer le meilleur ROI. Grâce à la compétence d’un prestataire, vous pouvez obtenir des résultats plus conséquents avec le même budget publicitaire : nombre de clics élevé, nombre de conversions important, coût au clic bas, ciblages des internautes performants

 

Autrement dit, le recours à un expert permet de tirer avantage aussi bien du référencement payant que du référencement naturel qui se complètent l’un l’autre.