5 fausses idées sur l’entrepreneuriat

post
5 fausses idées sur l’entrepreneuriat

Créer sa propre entreprise est le rêve de nombreux étudiants et le projet de beaucoup de salariés. Pourtant trop de fausses idées sur l’entrepreneuriat poussent ces candidats à la création d’entreprise à abandonner leurs plans… Du moins, en attendant de réunir un fond de départ ou d’acquérir suffisamment d’expérience. Alors quelles sont ces idées reçues et comment passer outre ? Nous en avons relevé 5…

 

•• Non, je préfère laisser ça aux diplômés d’HEC…

Bien que certaines sphères d’activités (médicales, agro-alimentaires, juridiques, etc.) nécessitent des qualifications spécifiques, il n’est pas obligatoire de collectionner les diplômes pour se lancer dans la création d’entreprise. Attention, cela ne signifie pas que les formations académiques ou professionnelles ne servent à rien. Au contraire, elles vous préparent à votre futur métier. Comprenez seulement que même sans diplôme, devenir entrepreneur n’est pas impossible. A force de volonté et de persévérance, on peut y parvenir. A l’Association pour le droit à l’initiative économique (organisme de micro-financement) par exemple, 23% des bénéficiaires n’ont pas de diplôme.

 

•• Non, je préfère laisser ça aux gosses de riches…

« Se mettre à son compte coûte trop cher » est la plus grande fausse idée et aussi la plus discutable sur l’entrepreneuriat. Certes, être un riche héritier facilite grandement la création d’entreprise. Néanmoins, il faut savoir que les fonds à apporter dépendent de l’activité que vous souhaitez développer… Par exemple, une boîte de prestation de service n’aura pas les même besoins financiers de départ qu’une entreprise industrielle. Devenir salarié dans un premier temps, pour mettre de l’argent de côté est une solution. Mais on peut aussi solliciter l’aide de ses proches, de l’Etat, de sa banque, des microcrédits, sans oublier les bourses et aides à la création d’entreprise dédiées aux jeunes. Bref, trouver un financement est bien plus facile aujourd’hui !

 

•• Mais il faut un concept révolutionnaire pour percer !

Ce serait l’idéal, mais ce n’est pas indispensable. Sans compter qu’il est très difficile de faire une étude de marché sur un produit ou un service qui n’existe pas encore. Et on sait tous qu’une étude de marché non aboutie ne vous aidera pas à attirer des investisseurs. Heureusement, avec de la créativité vous pouvez reprendre un concept inspiré par d’autres et le développer, le perfectionner ou le personnaliser pour le rendre unique. C’est ce qui se fait le plus et le mieux actuellement. Une étude révèle d’ailleurs qu’en France, seulement 36% des entreprises récemment créées proposent des produits ou services complètement novateurs.

 

•• Je n’ai pas d’expérience…

Beaucoup de personnes pensent qu’un diplôme n’est finalement rien sans expérience… Et même si la mention « expérience d’au moins 2/3/5/10 ans dans le domaine exigé » dans les offres d’embauche tendent à le confirmer, passer par la case « stagiaire » ou « salarié », pour acquérir de l’expérience, n’est pas obligatoire. De nombreux jeunes de moins de 30 ans fraîchement diplômés (10% d’entre eux) se lancent directement dans l’entrepreneuriat sans se poser de question et arrivent à percer. Les seuls prérequis sont un certain goût du risque comme dirait Schumpeter et une stratégie bien rodée… Et puis, pourquoi remettre à dans 5 ans, ce qu’on peut faire demain même ?

 

•• Créer une entreprise prend trop de temps

Cela n’est pas totalement vrai. La durée de création varie en fonction du statut de l’entreprise à créer, ainsi que des conditionnalités et formalités y correspondant. D’après les données de la Banque Mondiale de 2013, la durée moyenne de création d’une entreprise était de 7 jours en France. Et vous ne le croirez peut-être pas, mais pour créer une entreprise individuelle, une seule journée suffit ! Quelle que soit le secteur d’activité dans lequel vous désirez entreprendre, de nombreuses agences de conseil en création d’entreprises peuvent vous accompagner dans les démarches, afin de créer votre entreprise dans un très court délai et dans les meilleures conditions !

 

Et vous, en connaissez-vous d’autre, des fausses idées sur entrepreneuriat ?